Historique

Première broyarde
Fête cantonale de Chatonnaye
Ses amis de Niederurnen
Son premier CD
Sortie à Evolène
Son 2ème CD
Sortie à Walibi
 

L'EJIB s'est créée en 1991 par des musiciens de la Broye vaudoise et fribourgeoise soucieux de la formation de leurs cadets. Les membres fondateurs sont : Alexandre Gagnaux de Cugy, Michel Bugnon de Villarepos, René Marion de Domdier, Romain Duc de Forel et Marcel Pahud de Payerne.Le premier directeur fut Claude-Alain Pittet.

Auparavant, un ensemble était formé chaque année pour jouer durant le repas de midi lors de la Fête des musiques broyardes. En 1991, ces 5 musiciens ambitieux ont eu la merveilleuse idée de concrétiser cet ensemble et de fonder l'EJIB.

Dès lors, cet ensemble a participé à de nombreuses manifestations. L'EJIB a présenté pour la première fois ses talents lors du concert annuel de la fanfare de Domdidier en 1992 et a depuis cette année-là  participé à toutes les Fêtes des musiques broyardes :

1992 à Morens
1993 à St-Aubin
1994 à Combremont
1995 à Avenches
1996 à Payerne
1997 à Léchelle
1998 à Cugy
1999 à Surpierre
2000 à Cudrefin


Photo de l'EJIB lors de sa première broyarde en 1992 :
 

Cette même année l'EJIB est allée se produire à Sâles lors de la Fêtes des cadets musiciens. En 1993, elle a participé à sa première rencontre des cadets musiciens à Romont. La fête des cadets musiciens se déroulant en alternance avec la rencontre cantonale, en 1994 l'EJIB est donc allée défendre ses couleurs dans le chaleureux village de Chatonnaye.

Photo de l'ensemble lors de la Fête des cadets musiciens de Chatonnaye :
 
 








L'EJIB possède un homonyme en suisse-allemande, plus précisément à  Niederurnen. Cet ensemble suisse-allemand est venu à Payerne en juillet 1994 et a donné un concert en compagnie de l'EJIB devant le café du Raisin. L'année suivante, l'EJIB est allée à son tour se produire en terre "röstisoise" et visiter quelque peu la région.

Photo des amis de Niederurnen :
                                                                       Cliquez sur la photo

L'ensemble a organisé à deux reprises un concert avec le Choeur de mon coeur : un à Aumont en 1995 et un à Avenches en 1998.

A l'occasion de ses 5 ans, en 1996, l'EJIB décide d'enregister un CD en live :
" Célébration ".

L'EJIB lors de l'enregistrement du CD à Granges-Marnand en mai 1996 :
 
 








Après le gros effort qu'a fourni l'ensemble pour l'enregistrement de son CD, une sortie était bien méritée. Les jeunes ont donc fait leurs bagages et sont partis pour le valais. Ils ont été accueillis chaleureusement à Evolène  par Franz Lauper. Durant l'après-midi, ils sont allés visiter le barrage de la Grande Dixance, puis sont retournés dans leur village du week-end pour y donner un concert en plein air devant l'église. La soirée s'est terminée par une délicieuse raclette comme savent si bien le faire nos amis valaisans. Le lendemain, l'EJIB est allée visitée le zoo des Marécottes et est retournée tranquillement en terre broyarde.

Photo du concert à Evolène :

                                                               Cliquez sur la photo
 
 








Deux ans après le premier CD, le directeur Alexandre Gagnaux, très motivé par son ensemble lance l'idée d'un deuxième CD. Et c'est en juillet 1998 que l'EJIB enregistre son deuxième CD, intitulé
" Entre ciel et terre ".
 

Photo prise lors de l'enregistrement du 2ème CD à Domdidier
 
 








En 1998, l'EJIB est allée à la Fêtes cantonale des musiques vaudoises à Granges-Marnand et a concurru en deuxième catégorie.

En septembre de la même année, le président a organisé une jolie petite sortie pour son ensemble. L'EJIB est partie tôt le matin en direction de Morgin où elle s'est arrêtée pour boire un café. Ensuite elle a continué son chemin jusqu'aux Lindarets où elle a eu le plaisir de dîner en compagnie des chèvres qui venaient même voler la nouriture des musiciens. Après ce pique-nique mouvementé, le car s'est dirigé vers la France voisine pour terminer sa course à Annecy.
L'EJIB, ayant pris possession de ses chambres, est allée souper à Sevrier au "Dine Citta". Le lendemain, avec des yeux pas très réveillés pour certains, les jeunes ont eu la joie d'aller à Walibi pour y donner un concert et profiter des nombreuses activités de ce parc d'attraction.

A Walibi...

Cliquez sur la photo








En novembre 1999, l'EJIB a été choisie pour jouer dans l'émission " De si de la " de la télévision suisse-romande.
 
 

home